Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
TOUT SAVOIR SUR LE FEUILLETAGE POUR RENOUVELER LES CLASSIQUES
Croissants, mille-feuilles, saint-honoré, chaussons aux pommes, tourtes salées… Autant de spécialités feuilletées du patrimoine culinaire français qui demandent un seul savoir-faire essentiel : la maîtrise du feuilletage, et donc une bonne connaissance du beurre de tourage – le beurre spécifique indispensable à son élaboration. Une fois ces compétences acquises, le champ des possibles est ouvert pour réinventer les grands classiques…
LES DIFFÉRENTS TYPES DE FEUILLETAGE
On distingue trois types de pâtes feuilletées :
ASTUCE : Pour obtenir une pâte feuilletée uniforme qui ne se rétracte pas à la cuisson, il faut éviter de trop travailler la détrempe au robot. Un excès de pétrissage active le gluten, rendant la pâte élastique. Il faut arrêter le robot dès que la pâte est homogène.
LES DEUX TYPES DE TOURS
Les tours désignent les méthodes de pliage permettant de créer une succession de couches beurre-détrempe et donc une pâte feuilletée réussie. Quel que soit le feuilletage choisi, on distingue deux types de tours pour le réaliser :
Le tour simple et le tour double donnent des résultats équivalents. Le tour double permet simplement de gagner du temps, car il nécessite moins de pliages. Le choix entre les deux dépend donc des préférences du pâtissier.
POURQUOI UTILISER DU BEURRE DE TOURAGE POUR LE FEUILLETAGE ?
Le beurre de tourage se distingue du beurre d’incorporation par son point de fusion : il passe de l’état solide à l’état liquide à partir d’une température supérieure à 34 °C, quand le point de fusion du beurre d’incorporation se situe entre 28 et 34 °C. Il bénéficie également d’une plus grande plasticité, c’est-à-dire d’une meilleure capacité à s’étaler de manière uniforme sans se déchirer. Enfin, son format plaque le rend prêt à l’emploi et donc beaucoup plus facile à utiliser.
Le feuilletage est le résultat d’une superposition de couches de beurre et de détrempe (mélange eau-farine-beurre) obtenue par plusieurs pliages successifs appelés « tours ». Au moment de la cuisson, l’eau de la détrempe s’évapore sous l’effet de la chaleur. La vapeur d’eau se retrouve emprisonnée entre les différentes couches de beurre, fait gonfler la pâte et forme des alvéoles. À la sortie du four, on obtient une pâte feuilletée uniforme !
Le beurre de tourage garantit ainsi un feuilletage léger et aérien, une texture régulière et croustillante, et donc un résultat optimal, tant visuellement qu’en bouche.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
LE FEUILLETAGE DANS L’AIR DU TEMPS
Une fois ces connaissances autour de la pâte feuilletée et du beurre de tourage acquises, les possibilités sont infinies pour réinventer les recettes classiques.
La tendance gagne d’ailleurs depuis quelques années le domaine des viennoiseries, avec des changements sur :
Même la galette des rois frangipane, vedette du mois de janvier, suit la tendance. Bien qu’elle garde sa pâte feuilletée (classique ou inversée), sa traditionnelle garniture à la frangipane se retrouve de plus en plus détrônée par de nouvelles propositions : poire-chocolat, pistache-fleur d’oranger, noix de pécan-sirop d’érable,…
Côté salé, la pâte feuilletée est tout aussi polyvalente : feuilleté lorrain, tourtes, tartes fines… Là encore, il est possible de varier les plaisirs avec des propositions originales en jouant sur les garnitures (pour les tourtes ou tartes fines) ou sur les conventions (avec des croissants salés, transformés en sandwich).
ASTUCE ANTI-GASPI : Roulées, saupoudrées d’épices et passées au four une dizaine de minutes, les chutes de pâte feuilletée peuvent servir à la réalisation de gressins, servis en apéritif ou avec une soupe. Roulées d’un côté et de l’autre, saupoudrées de sucre et passées au four, elles font aussi de succulents palmiers.
Voir cette publication sur Instagram
LES QUATRE BEURRES DE TOURAGE PRÉSIDENT PROFESSIONNEL
Les beurres de tourage Président Professionnel rassemblent les attendus des beurres de tourage de qualité, alliant performance technique et saveur gustative. Un bon beurre de tourage doit offrir une texture ferme qui combine plasticité et souplesse, tout en garantissant un goût savoureux de beurre. Cette double exigence, à la fois dans le processus de fabrication et dans le produit fini, assure un résultat optimal.
Pour répondre aux besoins des professionnels ー qui cherchent au quotidien à garantir des produits d’exception ー Président Professionnel offre une gamme de quatre beurres de tourage :
Le beurre sec de tourage Président Professionnel 84 % MG : composé de 84 % de matière grasse, il présente une excellente tenue au laminage (la pâte ne se déchire pas et n’encrasse pas le laminoir) et permet un développement exceptionnel du feuilletage, la matière grasse formant une couche encore plus imperméable ;
Le beurre de tourage Président Professionnel 82 % MG : il assure un feuilletage régulier et important, une texture ferme et élastique et ainsi, des feuilletages légers et croustillants, plus fins et donc plus rapides à laminer.
Le beurre de tourage coloré 82 % MG : il garantit des viennoiseries parfaitement dorées ;
Le beurre concentré de tourage coloré 99,8 % MG : il donne des viennoiseries dorées, au goût de beurre plus intense.
Beurre de tourage sec 84% Président Professionnel
Beurre de tourage 82% Président Professionnel
Beurre de tourage coloré 82% Président Professionnel
Beurre concentré de tourage coloré 99,8% Président Professionnel
LE FEUILLETAGE AU BEURRE DE TOURAGE : TROIS MÉTHODES, QUATRE BEURRES ET MILLE RECETTES !