Depuis 10 ans, le Concours Écoles Président Professionnel, dédié aux élèves de Brevet Professionnel, Bac Pro, BTS 1 et 2 et aux Mentions Complémentaires est l’un des rares à apporter aux élèves en formation l’opportunité de se projeter concrètement dans leur futur métier, avec toute l’exigence et l’implication nécessaire dans le contexte stimulant d’un concours de cuisine.
Ce concours, en lien avec l’Education Nationale et avec l’accord de Michel Lugnier, IGESR en charge de la filière hôtellerie-restauration, s’inscrit dans une démarche pédagogique à travers les programmes de formation autour des différents usages de la crème et des techniques culinaires et créatives associées. Il s’adresse aux élèves et apprentis des lycées et CFA, Brevet professionnel, Terminale Bac professionnel ou technologique, ainsi qu’aux élèves en 1ère et 2ème année de BTS et Mention complémentaire de la filière des métiers de restauration.
Pour les enseignants, ce concours est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle. Pour les élèves, l’occasion de faire preuve de leur technique et de leur créativité devant un jury composé d’enseignants et de Chefs de haut niveau.
Le concours École organisé par Président Professionnel met en avant le challenge de cuisiner la crème sous différentes formes.
À la base de nombreuses réalisations en restauration, en cuisine, en pâtisserie, mais également en service de salle, la crème peut être foisonnée, réduite, cuite, ... et apprêtée de mille et une façons.
En phase avec les évolutions des enseignements de la filière hôtelière, la compréhension des spécificités des crèmes doit conduire les élèves, les apprentis et les étudiants à s’interroger sur les choix les plus pertinents au regard de cette diversité. Gain de temps, rendement amélioré, qualité constante, facilité d’utilisation... Se révèlent alors comme les enjeux d’une maîtrise raisonnée, comprise et efficace des crèmes et de leurs usages. Afin de répondre à la question «Quelle crème pour quel usage ?», l’atelier expérimental «La Crème dans tous ses états », offre l’opportunité d’appréhender une série de démarches visant à comparer, analyser, comprendre les crèmes nécessaires pour dépasser le caractère apparemment simple de ce questionnement en vue de les utiliser au mieux. Réalisés en étroite collaboration entre des enseignants de l’académie de Versailles, l’équipe du Centre National de Ressources Hôtellerie Restauration et de Président Professionnel, ces ateliers s’adressent à tous les niveaux de formation.