Accompagne les chefs de l'école aux étoiles
Comment adapter son modèle
au marché de la vente à emporter ?
Tout va très vite dans le nouveau monde de la restauration !
Recettes adaptées, option livraison ou à emporter, emballages et solutions pour conserver sa clientèle, voici toutes les informations pour s’adapter au marché de la vente à emporter.
Repenser son menu pour une offre à emporter ?
Besoin de se renouveler, et surtout de surprendre, quelques chefs et cheffes se sont essayés à l’exercice amusant de la fast food.
Leur ambition ? Prouver qu’ils peuvent diversifier leur offre et proposer autre chose qu’un menu consommable «assis».
Ce mouvement a poussé René Redzepi, chef de Noma, restaurant considéré comme l’un des meilleurs au monde à se réinventer. Le Noma s’est métamorphosé en bar à vin et propose désormais à ses clients de boire un verre ou de se restaurer de manière simple et rapide autour de burgers et d’un menu à 15 dollars.
À Paris, c’est la célèbre cheffe Hélène Darroze qui propose des burgers à emporter ou en livraison à la carte de son restaurant Jòia. Végétarien, brebis, foie gras, tous les goûts sont dans le burger et tout est évidemment fait maison, jusqu’au ketchup ! Pommes de terre croustillantes, poulet frit ou encore salade césar viennent compléter l’offre pour un moment réconfortant à la maison. Il fallait oser se lancer !
Et maintenant, à votre tour ?
Bien choisir ses packagings ?
Même si elle demande moins de charges de personnel (service, plonge...), la vente à emporter augmente les charges d’emballages.
En effet, cela implique la fourniture d’emballages alimentaires spécifiques, ce qui représente un investissement supplémentaire. Aussi, il est important de trouver le bon équilibre entre la rentabilité et la qualité des contenants.
Choisir d’utiliser des packagings en carton ou en plastique (sur retif.eu ou sur smlfoodplastic.fr) peut avoir un réel impact sur l’image de votre établissement notamment en termes de critère écoresponsable
L’emporter ou la livraison ?
Faire le choix de passer par une plateforme de livraison, c’est prendre en
compte le montant de la commission. Et décider de proposer exclusivement la vente à emporter, sans livraison, oblige à définir un espace dédié.
Pour autant, cette dernière option permet de conserver le lien avec son client en le faisant venir au restaurant. Depuis le premier confinement, ils sont des dizaines voire des centaines de chefs à jouer le jeu des menus à emporter.
La Rôtisserie d’Argent, attenante à l’emblématique institution de La Tour d’Argent, propose un menu à emporter qui comprend les essentiels du bistrot. Il est également possible de savourer l’emblématique poulet rôti de la Rôtisserie d’Argent, à la maison.
Alors que tous les restaurants du chef Jean-François Piège ont fermé leurs portes, le chef lance à son tour une offre «à emporter» en click & collect et en livraison. On retrouve les sublimes pièces de viandes grillées et ses accompagnements à la maison mais aussi terrines de foie gras, pâté croûte, bœuf de Galice à partager, les incontournables cookies, bref la cuisine gastronomique n’a pas dit son dernier mot.
Et tous les établissements peuvent s’essayer à la vente à emporter ou en livraison selon leurs envies et l’attente de leurs clients.
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Guide : La vente à Emporter en restauration
Comment tirer pleinement profit de la vente à emporter pour son établissement ?